← D'une page à l'autre

Saison 1

Écrit par
Lavinie Boffy
Pierre Gambini
Marc Biancarelli

Réalisation
Jean Froment
Lucas Vittori
Lavinie Boffy

Alessandro De Roma

Écrivain sarde né en 1970 à Carbonia, diplôme de philosophie, Alessandro De Roma enseigne en Italie et en France. Son œuvre, traduite en français, se caractérise par une grande richesse stylistique et une réflexion profonde sur les inégalités sociales et les dérives contemporaines.

Son roman Tout l'Amour est dans les arbres illustre ses préoccupations philosophiques et sociologiques à travers une amitié entre deux adolescents issus de mondes opposés.

Philippa Santoni

Née en 1997 et originaire de Ghjanucciu, Philippa Santoni vit a Ajaccio. Agrégée de langue corse, elle publie très tôt deux recueils en prose poétique. Son œuvre aborde les thèmes de la religion, de la féminité et de l’identité.

À travers une forme courte, elle propose une écriture introspective et symbolique, influencée par des auteurs classiques et une approche moderne de la narration.

Jean-Yves Acquaviva

Né en 1969, Jean-Yves Acquaviva est castanéiculteur dans le Niolu et écrivain en langue corse. D'abord remarqué sur le forum U Foru Corsu, il publie des romans et poèmes empreints d'une langue authentique et d'un imaginaire riche.

Écrivain libre et conteur, il interroge l’humanité à travers des récits touchants et lyriques. Il est aussi parolier du groupe Vitalba.

Laure Limongi

Née en 1976 a Bastia, Laure Limongi est écrivaine, éditrice et enseignante. Son œuvre se caractérise par une recherche formelle audacieuse et un intérêt pour la musique, la vidéo et la performance. Elle a dirige plusieurs collections littéraires innovantes et enseigne la création littéraire.

Auteure d'une quinzaine d'ouvrages, elle explore la langue dans toutes ses dimensions esthétiques et experimentales.

Marceddu Jureczek

Marceddu Jureczek, né en 1973 a Ajaccio, est le premier agrégé de langue corse. Son écriture, précise et engagée, explore les transformations sociales de la Corse moderne.

A travers des romans et nouvelles aux accents parfois dystopiques, il interroge la perte de repères collectifs, critique le consumérisme, et propose une réflexion sur la nécessaire réhumanisation de la société insulaire.

Jean-Baptiste Predali

Jean-Baptiste Predali, né en 1959 a Ajaccio, est journaliste et formateur en audiovisuel, notamment en Afrique. Il commence sa carrière à France 3 avant d'occuper des postes à responsabilité au niveau national.

Son œuvre littéraire, débutée tardivement, se compose de trois romans marquants publiés chez Actes Sud, mêlant style rigoureux et préoccupations historiques autour de la Corse contemporaine, du nationalisme et de la Résistance. Son écriture se distingue par une rythmique influencée par l’écrivain Lobo Antunes.


Omnicube Films et Mediterranean Dream Production
En coproduction avec France Télévisions

Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée
et de la Collectivité de Corse


Précédent
Précédent

Saison 2