← D'une page à l'autre

Saison 3

Écrit par
Lavinie Boffy
Pierre Gambini
Marc Biancarelli
Pierre Savalli

Réalisation
Lavinie Boffy
Pierre Gambini

Cecilia Castelli

Née à Ajaccio en 1983, Cecilia Castelli est professeure devenue infirmière. Elle s’impose avec trois romans dont Mollusque, récit écologique et décalé, Freres soleil et Peupler la colline.

Son écriture vivante, entre réalisme et imaginaire, explore l’enfance, les secrets familiaux et la Corse contemporaine à travers une voix originale et puissante.

Michèle Pedinielli

Née en 1968 a Nice, d’origine corse et italienne, Michele Pedinielli a travaillé a Paris dans la presse écrite, la conception éditoriale web et la formation de journalistes.

Sa carrière d’écrivaine commence après la sélection de sa nouvelle Celle que l’on ne voit pas, puis son roman policier Boccanera (2018) obtient le prix Lion Noir 2019.

Elle poursuit avec Apres les chiens et continue d’écrire tout en collaborant avec retronews.fr.

Gilles Zerlini

Écrivain corse, Gilles Zerlini se distingue par une écriture vive, acide et pleine de chutes marquantes.

Il explore des récits souvent sombres, peuplés de personnages mélancoliques, suicidaires ou tragiquement burlesques. Sa prose touche par son réalisme, sa critique sociale acerbe et sa diversité stylistique.

La Corse est souvent en toile de fond, mais son univers convoque le monde entier dans un mélange de poésie noire et d’humour décapant.

Antoine Graziani

Poète majeur des lettres corses, Antoine Graziani est né en 1951 à Bastia. Son œuvre riche, poétique et visuelle, aborde la conscience, la nature et l’être.

Il a enseigné la littérature à Paris et vit aujourd’hui entre Morosaglia et Aleria. Avec plus de 25 livres, il collabore aussi à des projets artistiques.

Son écriture fragmentée questionne les mystères de la pensée et de la perception.

Elena Piacentini

Originaire de Tallone, Elena Piacentini a grandi en Corse avant de s’installer à Lille. Elle débute avec la série policière Pierre-Arsene Leoni en 2008.

En 2022, elle publie Les silences dOgliano (Actes Sud), un roman à la croisée des traditions méditerranéennes, salué par le prix de la Closerie des Lilas.

Son style évolue du polar vers une littérature plus ample et symbolique.

Jerome Ferrari

Né en 1968, Jérome Ferrari est l’un des écrivains corses les plus reconnus, lauréat du prix Goncourt 2012. Professeur de philosophie et auteur de dix ouvrages, il mêle réflexion sur l’histoire, la politique et la condition humaine.

Son œuvre, traduite et adaptée au cinéma, se construit dans un dialogue constant entre enracinement insulaire et portée universelle.


Omnicube Films et Mediterranean Dream Production
En coproduction avec France Télévisions

En partenariat avec Kabaffer Prod

Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée
et de la Collectivité de Corse


Précédent
Précédent

Saison 4

Suivant
Suivant

Saison 2