Pierre Salvadori, Chronique d’une comédie d’été
Réalisation : Lavinie Boffy
Écrit par Lavinie Boffy, Pierre Gambini
Durée : 52 minutes 15 secondes
À travers les coulisses de La Petite Bande, son dernier film tourné en Corse, découvrez le portrait de Pierre Salvadori, réalisateur qui a su offrir ses lettres de noblesse à un genre souvent décrié : la comédie.
Après dix long métrages, Pierre Salvadori a marqué le cinéma français par un ton nouveau, drôlement humain et tristement comique. Le cinéaste s'est imposé comme le maître de la comédie en France.
Originaire de Venaco, il vient tourner pour la première fois en Corse son onzième film La petite bande, et cela est un évènement en soi.
En 2010, Lavinie Boffy signait un premier documentaire du réalisateur dans Un moment avec Pierre Salvadori, qui prenait finalement la forme d’une véritable leçon de cinéma.
Elle revient aujourd’hui avec un nouveau regard, cette fois-ci tourné sur la fabrication d’un film, en captant l’alchimie naissante entre comédiens, techniciens et territoire, orchestrée par un maître d’œuvre du cinéma humaniste réputé pour sa capacité à instaurer une ambiance de création imprégnée de "joie pure".
De son maître de cinéma qu'est Ernst Lubitsch à sa rencontre avec son fidèle et unique producteur Philippe Martin, Pierre Salvadori partage avec le téléspectateur les espoirs, défis et contraintes qu'il associe à chacun de ses films et qui ont fini par dessiner sa carrière de cinéma d'auteur de comédie.
Une coproduction Omnicube Films et France Télévisions
En partenariat avec Kabaffer Prod
Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée
et de la Collectivité de Corse