Les enfants du dieu manouche

Réalisation : Lavinie Boffy, François karol

Écrit par : Lavinie Boffy

Durée : 51 minutes 47 secondes

Et si on vous racontait l'histoire de Django Reinhardt et de la naissance du jazz manouche à travers le parcours de passionnés ? Voyage au cœur de l’œuvre et de la vie du génial guitariste Django Reinhardt, dans le documentaire "L'enfant du Dieu manouche”.


Le jazz manouche. Un art vagabond, loin des mesures du jazz bip bop ou de la folie inventive du free jazz.

L’histoire de Django Reinhardt et de la naissance du jazz manouche racontée à travers le parcours de passionnés. Un récit porté par ses descendants, mais aussi par l’un de ses plus fervents admirateurs : Jean-Jacques Gristi, qui est aussi l’un des plus grands guitaristes corses.

D’un point de vue artistique, le jazz manouche repose entièrement sur le génie de Django Reinhardt dont sa musique, fondamentalement jazz, se parfume d’accents tsiganes. Ajourd’hui encore, il reste un grand modèle pour les guitaristes du monde entier.

Basé sur son répertoire avec plus de 1000 créations musicales inventées dans les années 30-50, le jazz manouche a été adopté par certaines communautés comme une « pratique culturelle et un emblème de leur ethnie ». 

Django Reinhardt ne s’est jamais exprimé que par la musique, il n'a donné aucune interview, écrit aucun texte, il n’y a pas de mots pour décrire sa démarche musicale. Il ne laisse que des sons.

Ces sons vont agir comme un langage qui va bouleverser la vie de ceux qui les comprennent. Ce sont les passionnés, les fans, les « fous » de Django...


Omnicube Films
En coproduction avec France Télévisions

Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée
et de la Collectivité de Corse


Précédent
Précédent

Pierre Salvadori, Chronique d’une comédie d’été

Suivant
Suivant

La vie ou la pluie