La vie ou la pluie

Réalisation : Lavinie Boffy

Écrit par : Lavinie Boffy

Durée : 1 heure 30 minutes

Premier long métrage porté par une femme en Corse et coproduit uniquement avec du partenariat insulaire, La vie ou la pluie est un hommage de Lavinie Boffy aux femmes de sa famille, un film choral qui relate sur un siècle les choix de vie des femmes d’une même famille.


Trois générations de destins meurtris : La vie ou la pluie est une chronique familiale intime mêlant drames, espoirs et secrets et qui propose un chemin semé d’embûches à notre jeune héroïne, double de la réalisatrice, mais un chemin qui mènera à la résilience.

Le film retrace ainsi l'histoire de quatre générations de femmes. Des femmes fortes mais éprouvées par la vie, et d'autant plus meurtries qu'elles sont soumises au regard permanent des autres. Un regard sans concession qui les juge et les condamne dès lors que leur parcours de vie les conduit à s'affranchir de la norme. A travers le portrait de chacune, c’est le portrait de la construction d’une identité féminine qui se dessine peu à peu.

Si j’ai décidé de raconter mon enfance auprès de ces femmes, c'est pour leur donner une place, une valeur.

Comme elles, elles sont des milliards. Des femmes de tous les jours, qui, si elles n'ont pas marqué l'histoire par leur beauté ou leur héroïsme, ont tout de même peupler le monde. Ce film est dédié à toutes les femmes invisibles, muettes et piégées par leur condition.

Lavinie Boffy

Extrait du film La vie ou la pluie

Une coproduction
Omnicube Films
France Télévisions
Télé Paese

Avec le soutien de Collectivité de Corse

En partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée


Précédent
Précédent

Les enfants du dieu manouche

Suivant
Suivant

GÜRES - La lutte