GÜRES - La lutte

Réalisation : Edoardo Malvenuti

Écrit par : Éloïse Casanova, Edoardo Malvenuti

Durée : 51 minutes 18 secondes

Depuis plus de six siècles, tous les lutteurs turcs se retrouvent une fois par an au Kirkpinar, les jeux olympiques de la lutte à l’huile. Güres raconte l’histoire de deux jumeaux qui pratiquent ce sport ancestral.


Edoardo Malvenuti nous propose le portrait de deux jeunes jumeaux turcs, les frères Ismail et Turan Balaban, champions de lutte à l’huile. Leur succès dans cette discipline ancestrale leur a permis de vivre dans la ville moderne et occidentalisé d’Antalya, dans le sud de la Turquie, loin du village agricole où ils ont grandi.

À travers ce documentaire, nous suivons leur préparation pour la plus ancienne compétition sportive au monde, le Kirkipinar, les Jeux Olympiques de la lutte à l’huile.

L’objectif d’Ismail est de gagner encore une fois la ceinture d’or, comme il l’a fait en 2013. Turan quant à lui veut à tout prix accéder à la première catégorie où lutte son frère, car leur rêve est de lutter l’un contre l’autre, dans la finale du Kirkpinar.

Un sport assez spectaculaire où les lutteurs combattent torses nus portant uniquement un pantalon court en peau de vache et sont recouverts d'huile d'olive de la tête au pied. Cette histoire nous montre comment cette pratique millénaire devient aussi moyen d'émancipation.

La légende raconte que lors de ce tournoi séculaire, commencé il y a plus de six siècles, deux frères moururent d’épuisement en luttant jusqu’à la mort.


Une coproduction Omnicube Production, Lodge Production et France Télévisions

Avec la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée
et le soutien de la Collectivité de Corse


Précédent
Précédent

La vie ou la pluie

Suivant
Suivant

Les deux pieds dans le maquis